PRESENTATION

"Notre société est saturée par la frustration. Nous vivons dans une abondance matérielle, mais un vide de sens.

Dans ce contexte, chaque lutte, chaque initiative, chaque alternative est un catalyseur, un déclencheur qui provoque des réactions en chaîne."

Vandana Shiva

in Pour une désobéissance créatrice

Notre vision

Nous vivons une époque en transe : transformation des méthodes de travail, transition vers des modes de vie alternatifs, recherche de transcendance personnelle, développement du transhumanisme, …

Une transe au sens de passer à travers, aller au-delà des paradigmes qui nous ont mené jusque-là et qui nous demande d’accueillir le changement dans tous les domaines de nos vies : professionnel, personnel, relationnel, corporel, culturel et spirituel.

A l’Oasis des Sentes nous pensons que ces traversées devront se fonder sur une relation de co-création entre soi, l'autre et les écosystèmes naturels.

Nous sommes convaincus que chacun.e possède en lui/elle les ressources nécessaires aux évolutions majeures que nous vivons. Qu'il est temps de :

  • Reconnaître et de déployer pleinement ses talents naturels
  • Revaloriser les sagesses anciennes
  • Prendre la place qui nous donne le plus d’énergie en même temps qu’elle soigne les blessures de notre monde moderne

Et de rejoindre les cheminements singuliers de celles et ceux qui ouvrent les voies d’un monde régénérant.

____________

 

 

Notre mission

Sente 1VIVRE-ENSEMBLE

Mutualiser des espaces de vie et de travail; incarner au quotidien les valeurs et les intentions d’une Oasis, engagée dans un mouvement de transition.

 

Janko ferlicvivre ensemble

Sente 2ACCUEILLIR

Faire découvrir de nouveaux modes de vie et de travail par le biais de visites, de coworking, de temps festifs, de chantiers participatifs, de résidences d'artistes...

 

Marissa rodriguez accueillir

Sente 3PARTAGER

Des ressources, des astuces, des interrogations, des annonces, des expériences… avec le plus grand nombre à l'Oasis ou sur les réseaux sociaux.

 

Elaine casap partage

Sente 4 TRANSMETTRE

Des connaissances et faciliter l’émergence des talents naturels sous la forme de stages, d’ateliers, de conférences et de tables-rondes avec des professionnels reconnus.

 

Storytelling autour du feu

____________

 

 

 

Notre écosystème

LES COMPAGNONS

Ali diaz compagnons

Ce sont les habitants et les propriétaires du Domaine des Sentes (SCI). Ils vivent sur le lieu à l'année, l'entretiennent et y développent leur propre autonomie. Ils sont plus ou moins impliqués dans les activités de l'association, selon leurs envies, disponibilités et engagements professionnels par ailleurs.

A ce jour, le Domaine des Sentes comptent 3 compagnons.

Anne-Marie BARDIN

Thomas BAZIN

Isabelle GILBERT

LES COMPERES

Comperes

Ce sont les membres du bureau et membres actifs (partenaires, prestataires) qui oeuvrent au fonctionnement et au développement de l'Oasis des Sentes (association) et de ses activités.

En 2020, la composition du bureau de l'Oasis des Sentes comptent 4 membres :

Anne-Marie BARDIN

Gaël REMISE

Sabine PIQUE

Dominique GILBERT

 

LES COMPLICES

Complices

Ce sont les participants aux activités de l'Oasis : les stages, les ateliers, les chantiers, les résidences ou coworkings. Ils sont automatiquement membres de l'association.

 

LES CURIEUX

Curieux

Ce sont les visiteurs occasionnels de l'Oasis : les écoles, les institutions, les membres du réseau Oasis des Colibris, ... Ils sont accueillis uniquement sur rendez-vous.

____________

 

 

Le concept d'Oasis

Une oasis est un lieu collectif de vie ou de ressource, implanté en milieu rural ou urbain et qui peut prendre des formes différentes : éco-habitat participatif, écoquartier, écohameau, commune en transition, tiers-lieu tourné vers l'écologie… Les Oasis se fondent sur cinq intentions essentielles et sont à l’origine de l’émergence d’une société fondée sur l'autonomie, le partage et la convivialité.

Plus de 800 lieux de ce type participent déjà au réseau Oasis, initié par le mouvement des Colibris, Pierre Rabhi et Cyril Dion.

Nous avons choisi de nous inscrire dans ce réseau car nous pensons qu'il est essentiel de valoriser les initiatives déjà existantes et qui ont fait leurs preuves. En plus de nous faire gagner du temps et de l'énergie, les outils et témoignages rassemblés par les Colibris ces 10 dernières années nous semblent d'une grande pertinence.

Notre façon à nous de rejoindre les cheminements singuliers de celles et ceux qui ouvrent les voies d’un monde régénérant.