CHANTIERS

Anna earl odhlx3 x0pi unsplash 1

____________

L'Oasis des Sentes est un écolieu qui tend à améliorer son autonomie et la qualité de son accueil. Et cette perspective est parfois trop grande pour les seuls habitants et indépendants qui y oeuvrent.

 

Alors nous organisons régulièrement des chantiers participatifs "complices" durant lesquels chacun.e est invité à nous aider, suivant ses envies, son temps et ses compétences.

Retrouvez-nous le temps d'un week-end pour réaliser ensemble des aménagements dans la forêt, le parc ou la ferme.

Au programme : partage de savoirs et d'expériences, rencontres conviviales et dégustation des produits du verger.

Les repas et le couchage sont offerts.

Les jeunes à partir de 12 ans sont les bienvenu.e.s.

 

Une belle occasion de prendre le large à la campagne montagnarde et de découvrir un mode de vie alternatif.

____________

 

A VENIR

Prochain chantier participatif

Plantations

 

Week-end du 31 octobre - 1er novembre 2020

A partir de 10h

 

Accueil en petit groupe de 6 pers. max.

 

Pour vous inscrire, merci de nous contacter à :

isabelle@oasisdessentes.fr

06.78.79.79.18

RETOUR SUR LE CHANTIER Sani-terre

Sani-terre 2Le premier chantier participatif s'est déroulé dans la joie et la boue le week-end des 13 et14 juin dernier. Puisque notre projet est d'accueillir des stages en résidentiel, il nous a fallu penser l'hébergement et qui dit hébergement dit sanitaires. Aussi nous nous sommes d'abord et avant tout attelés à la création d'une cabane dans laquelle devait contenir des toilettes, un lavabo et une douche. En pleine forêt. Et écolo. Et esthétique.

Pour ce faire, Jérémy, de l'équipe PermaLab, le bureau d'étude qui nous accompagne depuis un an, est venu nous prêter main forte. De la conception de la cabane au terrassement de l'espace, en passant par la coupe des poteaux en acacia dans la forêt, l'installation de l'eau, la pose du bardage, la fabrication des composts ou le creusage de la fosse de phytoépuration, le week-end aura été bien chargé.

Heureusement, 7 courageux bénévoles ont pris la pelle et la pioche à nos côtés ! Une équipe aux talents multiples qui se sont complémentés naturellement. Des apprentissages multiples, mobilisant les jambes, la tête, les mains, les genoux dans les cailloux. Avec une mention spéciale pour l'état d'esprit positif et d'autodérision qui a règné sur l'équipe les 4 premières heures, passées sous la pluie à creuser dans la boue pour mettre à niveau la terre et à tailler des branches pour tresser la palissade.

Un premier chantier initiatique, où nos corps se sont musclés mais aussi délassés grâce une soirée chaleureuse au coin du feu et un buff musical improvisé à coups de guitare sèche, de maracasses, de tambours et kalimba ! Voilà pour notre chantier d'été. Vivement le prochain... à l'automne !

 

Sani-terre 3Sani-terre 4Sani-terre 12 safaris glampingSanitairesDouche glampingTente lotus belle